Le coup de coeur de Mélissa !

Le coup de coeur de Mélissa !

LES COUPS DE COEUR DE NOS CAVISTES

Article n°3

Mélissa, notre caviste, nous parle de son coup de coeur du moment :

le vin est une fête 2018 - Elian Da Ros
Commander

Région: Sud-Ouest

Cépage: Abouriou (40%) / Cabernet Franc (40%) / Merlot (20%)

Millésime: 2018

Vinification: Merlot et Cabernet Franc sont égrappés, puis encuvés en cuve béton, ouvertes entre 8 et 10 jours. Extractions douces. L'Abouriou quant à lui est encuvé en grappes entières et vinifié en macération semi-carbonique.

Elevage: 10 mois en foudres et fûts de plusieurs vins + 1 mois en cuve béton.

Terroirs: Argilo-limoneux sur un sous-sol d'argile calcaire.

- Pourquoi avoir choisi cette cuvée ? 

« C'est la "petite cuvée" d'un grand vigneron du Sud-Ouest, Elian Da Ros, originaire du Lot-et-Garonne. j'ai découvert ce vigneron en Alsace, où il a travaillé 5 ans au mythique domaine Zind-Humbrecht. Un petit clin d'oeil à ma région natale ! »

- Qu’est ce qu’elle t’inspire ? 

«L'été, le sud, les vacances ! »

 - Selon toi comment se démarque-t-elle ? 

«Par la découverte du cépage Abouriou, présent dans l'assemblage et moins connu que le Merlot ou le Cabernet Franc qui l'accompagne, et qui est travaillé à merveille par ce vigneron. C'est un beau vin du sud aux cépages de caractère mais qui sont vinifiés de manière douce avec beaucoup de finesse et d'élégance. En bouche il est fruité avec une belle rondeur et un joli croquant, tout en gardant une présence tannique taillée dans le velours.»

- Pour quelle occasion et avec quoi ? 

«En soirée entre amis curieux qui apprécient les bons vins, à qui j'aime faire découvrir des appellations et des régions vers lesquelles ils ne penseraient pas aller.

Un bon barbecue avec du filet de boeuf et une pointe de gros sel, de la cannette rôtie au myrtilles, ou tout simplement pour le plaisir en apéritif dinatoire avec un plateau de charcuteries.»

- A garder ou pas ? 

« Sur cette cuvée, pas vraiment. Comme son nom l'indique, c'est un vin de plaisir, que l'on peut consommer jeune.

Par contre, pour les amateur de vin de garde, ce vigneron propose d'autres cuvées plutôt sympathiques à oublier un peu cave.»

- Trois mots pour la décrire ? 

« Plaisir, gourmandise, partage ! »

Il n’y a plus qu’à déguster !