Liste des produits de la marque Domaine des Bernardins

Propriété familiale depuis cinq générations, le Domaine des Bernardins a commencé à faire du vin au début du XIXe siècle. L’ancienne propriété des moines Bernardins a été transformée en domaine viticole. Louis Castaud fut le premier à s’alarmer de la quasi disparition de la production traditionnelle du village et obtint l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945 après 10 ans de travail et de ténacité. Sa famille a su faire prospérer le Domaine des Bernardins en mariant savoir-faire et tradition. Aujourd’hui sa fille Renée Castaud participe toujours à la vie du Domaine. Sa petite fille Elisabeth, son mari Andrew Hall et leur fils Romain élaborent ce vin qui fait partie de l’histoire familiale.

Côté vigne, la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux. L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin. Le domaine travaille et respecte le référentiel national de “l’agriculture raisonnée”. Des produits phytosanitaires sont utilisés uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Ils les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum leur utilisation.

Le domaine travaille donc 8 hectares pour les vins rouges (Grenache 60%, Syrah 25%, Cinsault 5%, Mourvèdre 5%, Marsanne 3%, Grenache Blanc 2 %) et 17 hectares pour les blancs (Muscat à petits grains blancs 75%, Muscat à petits grains noirs 25%).

Côté cave, le travail est multiple et différent, toujours rigoureux selon la production du célèbre Muscat de Beaume de Venise, ou de vins rouges.

Filtres actifs