Liste des produits de la marque Domaine d'Aupilhac

Appellations: Languedoc Montpeyroux / Languedoc

Situé sur la commune de Montpeyroux, dans le Languedoc, le domaine appartient depuis sa création (1989) à Sylvain Fadat. De 1989 à 1992, les vinifications sont effectuées dans des vieilles citernes de camions, en extérieur. En 1993, il construit une cave et s'équipe de matériels fonctionnels. En 1998, d'importants travaux de préparation d'un nouveau terroir en altitude débutent. Cet amphithéâtre, au milieu de la garrigue et orienté Nord et Ouest, s'appelle "Les Cocalières".

Le domaine pratique la Culture Biologique et Biodynamique et est certifié par les organismes Ecocert & Demeter.

Le domaine D’Aupilhac est basé sur deux terroirs différents :

• Les Terrasses d’Aupilhac avec une superficie de 13.5 hectares situées, sur un sol argilo-marneux-calcaire, sont situées en contrebas du Château du Castellas. Les cépages méditerranéens sont privilégiés sur ce terroir en bordure de la garrigue, avec des chênes verts, des chênes blancs, des arbousiers, des genêts...Cette situation en Piémont donne une pluviométrie supérieure et une fraicheur estivale accentuée. Cela permet au vin d’obtenir un bel équilibre car les vignes ne souffrent pas de la chaleur.

• L’amphithéâtre des Cocalières 10 hectares à 350 mètres d'altitude sur le lieudit "Les Cocalières". C’est un lieu exceptionnel dû à un phénomène géologique rare : il s’agit d’un grand canyon créé par une explosion volcanique qui a accueilli durant des millions d’années un lac. Le calcaire y est dominant. Les vignes peuvent donc profiter d’encore plus de chaleur que l’autre côté de la montagne sur lequel se trouve Les Terrasses d'Aupilhac.. Un travail important d'extraction d'énormes blocs de pierres a été réalisé pour que, une fois plantée, la vigne puisse enfoncer ses racines dans les profondeurs de la terre.

Pour les vins rouges, la vendange est éraflée et foulée. Chaque cépage est vinifié séparément. La fermentation se déclenche sans levurage grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la peau des raisins. Des dégustations journalières vont déterminer la date du décuvage. Le vin est alors envoyé en fûts ou en foudres pour accomplir sa fermentation malolactique et son élevage.

Côté vin blanc, Les raisins sont récoltés avec la fraîcheur matinale pour éviter une oxydation du moût, conserver les arômes et limiter le besoin d'énergie pour refroidir la vendange. Dès son arrivée à la cave, la vendange est envoyée dans le pressoir où le moût est extrait. Il va être refroidi en cuve pour empêcher le départ en fermentation et permettre un léger débourbage.

Au début de l'été tous les fûts et foudres sont vidés, le vin est renvoyé en cuve et les assemblages sont effectués. Une fois ce travail réalisé le vin est remis en fûts et en foudres où il va terminer son élevage. Un mois avant la mise en bouteille, il est à nouveau relogé en cuve où l'assemblage final est effectué.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche